Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à déterminer et traiter les restrictions de mobilité pouvant être à l’origine d’un déséquilibre fonctionnel de l’état de santé.
Via des manipulations douces et adaptées en fonction de chaque patient, l’ostéopathe a pour but de rétablir ces pertes de mobilité qui concernent l’ensemble des structures du corps humain à savoir : les articulations, les ligaments, les muscles, les viscères…
Une séance se divise en trois temps :
– L’anamnèse
Grâce à des questions sur vos douleurs et votre histoire médicale, l’ostéopathe pourra comprendre ce qui vous amène en consultation.
Il est important d’apporter vos examens complémentaires si vous en avez (imageries médicales, bilans d’analyses biologiques).
Cet interrogatoire approfondi permet de savoir si la prise en charge ostéopathique est indiquée ou bien si vous devez être ré-orienté chez un autre praticien.
– Le bilan clinique et ostéopathique
Le praticien réalise des tests palpatoires spécifiques afin de déterminer les déséquilibres corporels pouvant altérer votre état de santé et proposer un projet thérapeutique visant à les rééquilibrer.
A cette étape l’ostéopathe peut vous réorienter vers un autre professionnel de santé pour obtenir son avis et effectuer si besoin des examens médicaux avant une prise en charge ostéopathique dans les meilleurs conditions.
– Le traitement
L’ostéopathe utilise alors différentes techniques adaptées à tous les âges de la vie afin de traiter les zones de restrictions trouvées pour retrouver un équilibre des structures et une harmonie au sein des différents systèmes corporels.
L’ostéopathe utilise uniquement ses mains pour travailler au contact du corps, et ses gestes sont doux et indolores.