Quand consulter en ostéopathie ?
«La santé est un état complet de bien être physique, psychique et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité »
d’après l’OMS.
Cela suppose qu’il est bon de consulter à tous les âges de la vie, que vous soyez un bébé, un enfant, un adulte, une femme enceinte, un sportif, un musicien ou encore une personne âgée.
La prise en charge sera toujours bénéfique que vous ayez une petite douleur ou une grande souffrance.
L’ostéopathie est préventive et curative, il est donc recommandé de venir également voir un ostéopathe en prévention pour un bilan afin d’anticiper des douleurs, tensions ou gênes que vous pourriez avoir plus ou moins fréquemment.
L’ostéopathie a de nombreuses indications pour la prise en charge des troubles fonctionnels, cependant en aucun cas un patient de doit se dispenser de la médecine conventionnelle (bilans et examens médicaux).
Après 9 mois de grossesse bien au chaud dans le ventre de sa mère, l’accouchement est une véritable épreuve pour le bébé et pour la maman.
Durant la grossesse de nombreuses choses ont pu se passer (maladie, chute, MAP – menace d’accouchement prématuré) pouvant influer sur le développement du fœtus.
Lors de l’accouchement ce dernier peut parfois être un peu plus compliqué que prévu (déclenchement, instruments, césarienne d’urgence…) et le bébé est sensible à tout ce qui se passe autour de lui à ce moment là.
Il est donc bénéfique pour votre nourrisson d’être vu par un ostéopathe dans les premières semaines/premier mois de vie après l’accouchement.
Motifs de consultation pour un nourrisson :
– bilan
– accouchement difficile (trop court/long, césarienne, siège, souffrance foetale, cordon autour du cou, séparation dans les premières heures…)
– instruments pendant l’accouchement (forceps, ventouses, cuillères)
– prématurité
– plagiocéphalie fonctionnelle (déformation de l’arrière du crâne +/- asymétrie de la face)
– torticolis
– troubles digestifs (coliques, reflux, constipation, difficulté d’allaitement…)
– troubles ORL à répétition (rhinite, otite, laryngite)
– troubles respiratoires (bronchiolite – en parallèle d’une prise en charge kiné)
– troubles du sommeil
– pleurs incessants
Certificat médical :
Pour les nourrissons de moins de 6 mois il est indispensable de demander à votre médecin ou pédiatre un certificat médical de non contre-indication à la prise en charge ostéopathique.
Vous trouverez ci-dessous différentes fiches de “conseils aux parents” venant de la SEROPP